PORTUGAL

châteaux et jardins

 

Le Portugal est célèbre pour sa remarquable contribution à la tradition vivante de l’art paysager : enclos romains et mauresques, Renaissance française et italienne baroque. Une abondance de flore exotique rapportée par les grands navigateurs donne une richesse particulière à ces compositions.

 

8 jours / 7 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / LISBONNE

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Lisbonne. Accueil à votre arrivée par votre guide et transfert à votre hôtel. Dîner et logement

 

2ème jour : LISBONNE

Petit déjeuner. Visite panoramique de la capitale du Portugal, sur l’estuaire du Tage. Elle fut entièrement détruite en 1755 par un violent séisme. Lisbonne fut reconstruite selon un plan révolutionnaire pour l’époque : larges avenues perpendiculaires, immeubles sobres et semblables. Le château St George, berceau de la cite, offre une vue éblouissante sur le Tage. La Quinte dos Azulejos, ensemble harmonieux de quatre promenades autour d’une cour centrale, est le seul exemple de décoration en trois dimensions d’azulejos en son genre en Europe.

Déjeuner.

Visite du Couvent de Madre de Deus, proche du Tage et de son Musée de l’Azulejos, qui retrace l’évolution de l’art des carreaux vernissés depuis le XIVe siècle. Découverte du Parc Edouard VII et de sa serre froide : fougères arborescentes, variétés de bambous, bananiers et strelitzia nicolae forment un baldaquin luxuriant au-dessus des massifs de plantes de Zanzibar, du Brésil ainsi que des nombreuses variétés de bégonias et d’orchidées roses. Dîner et logement.

 

3ème jour : LISBONNE

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Palais de Queluz, château royal, somptueux, construit sur les collines de Lisbonne pour le Roi Pedro II qui fit travailler des artistes français à la cour du Portugal. Les jardins sont à la française, le parc d’inspiration italienne et célèbre canal où s’écoulait le fleuve Jarmot, entièrement revêtu d’azulejos de Joaa Numes. Continuation pour la visite des Jardins du Palais Marquis de Fronteira : jardins très bien aménagés dans la goût Renaissance italienne. Dans la Galerie des Rois, vous découvrirez de remarquables azulejos, production de Lisbonne au XVIIe siècle.

Déjeuner.

Visite du Monastère dos Jeronimos. Fondé par le roi Manuel, ce monastère est considéré comme la pièce maîtresse de l’art manuélin. Son cloître est l’un des plus beaux du monde. Puis visite de la Quinta do Monteiro Mor, située dans le quartier de Lumiar, célèbre pour ses villas et ses jardins. Le pavillon qui abrite actuellement le musée du Costume est d’inspiration baroque. Le parc arboretum conserve des espèces rares telles que le Morus alba, mûrier blanc chinois et un Ficus macrophylla, figuier originaire du Queensland en Australie, s’élevant ici à 20 mètres de haut. Dîner et logement.

 

4ème jour : LISBONNE / SINTRA / TOMAR

Petit déjeuner. Départ à destination de Sintra et visite du Palais de Montserrate. Ce magnifique parc, tracé et planté sur l’initiative de Sir Francis Cook, premier vicomte de Montserrate dans la seconde moitié du XIXe siècle, conserve de rares espèces exotiques et offre des perspectives dégagées sur le palais romantique qui l’entoure. Belles cascades et cours d’eau bordés de fougères et autres végétation. Lord Byron le considérait en 1811 comme le “site le plus beau” qu’il ait vu jusque là, prouvant à quel point l’arrangement harmonieux de ce parc ombragé s’adapte à la sensibilité romantique. Dans l’enceinte du parc existent trois tombeaux étrusques dont on dit qu’ils ont été achetés à Rome par Francis Cook. Visite de la Quinta da Piedade. L’édifice est très simple et surplombe un jardin clos constitué de plate bandes bordées de buis. Il est un exemple parfait de ce style au Portugal.

Déjeuner.

Départ à destination d’Obidos. Promenade à travers ce village fleuri, une des plus belles cités médiévales du Portugal. Continuation pour Alcobaça, son monastère du XIIe siècle renferme les admirables tombeaux du roi Don Pedro, d’Inès de Castro et de la reine de Montherlant. Visite de l’église, chef-d’œuvre de l’architecture cistercienne. Continuation à destination de Nazaré, village pittoresque aux barques multicilores vous offrira un magnifique point de vue sur l’Océan du haut de la falaise du “Silo”. Arrivée en fin d’après-midi à Tomar. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : TOMAR / ESTREMOZ

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Couvent du Christ. L’édifice forteresse autrefois siège de l’Ordre du Christ, est l’expression la plus totale du manuélin. Visite de l’église Saint Jean Baptiste.

Déjeuner.

Poursuite du voyage vers la ville d’Estremoz, l’une des plus belles villes d’Alentejo, toute blanche au-dessus des fortifications à la Vauban, avec de belles maisons de marbre de la région et ses vieux quartiers médiévaux dominés par le château et don donjon. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : ESTREMOZ / VILA VICOSE / EVORA

Petit déjeuner. Visite de la Quinta do Carmo, folie construite au XVIIe siècle par Juan IV pour une dame de la Coour. Le jardin présente une succession de lieux garantissant, au fur et à mesure de la promenade, une intimité accrue. Continuation à destination de Villa Vicos.

Déjeuner.

Visite du château des Ducs de Bragance et des ses jardins : jardin du Cloître, jardin de la Duchesse, jardin de Buis, jardin des Dames. C’est le seul exemple du jardin du XVIe siècle qui ait survécu au Portugal. Continuation à destination d’Evora. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : EVORA / SETUBAL / SESIMBRA / LISBONNE

Petit déjeuner. Visite d’Evora, ville musée, grande cité historique, située au cœur de l’Alentejo. Son temple romain voisine avec la cathédrale de 1200, le palais archiépiscopal et le couvent des Loios de 1485. En dehors de cet acropole, la ville s’étale en placettes, ruelles et arcades, jardins publics et promenades agréables. Continuation ves Setubal, grand port de pêche sur l’estuaire du rio Sado.

Déjeuner.

Traversée de la Serra d’Arrabida vers Sesimbra, encore un port de pêche très pittoresque et visite de la Quinta da Bacalhoa. Route à destination de Lisbonne. Installation à l’hôtel. Dîner Fado pour la soirée d’adieu. Logement.

 

8ème jour : LISBONNE / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours de journée.

FIN DE NOS SERVICES.

NOTRE FORFAIT COMPREND

  • Le transport aérien Paris ou Province / Lisbonne / Paris ou Province
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Le logement en chambre double, avec bain ou douche et sanitaires privés en hôtel 3 étoiles
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8ème jour
  • Le circuit suivant le programme en autocar grand tourisme
  • Les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
  • Un dîner soirée Fado à Lisbonne
  • Un guide local parlant français
  • Un accompagnateur TERRES DE REVE
  • Les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS:

  • Les boissons, les extra et le dépenses de nature personnelle
  • Les taxes d’aéroport
  • Les pourboires au guide et au chauffeur
  • Le supplément chambre individuelle
  • L’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

* * * * *

--- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--